Présentation

Un pied dans le passé, mais le regard vers l'avenir...

Bienvenue !
Voici un petit blog de chroniques littéraires et cinématographiques.
Des oeuvres anciennes, des oeuvres nouvelles et un peu de moi.
Le mot d'ordre : partager mes passions que sont la littérature et le cinéma mais aussi l'écriture.
J'espère que cela vous plaira alors bonne navigation !

vendredi 15 juillet 2011

Critique de Let me in

Let me in

Matt Reeves

Genre : horreur

Résumé 

Owen, jeune garçon timide et timoré, vit seul avec sa mère. Harcelé par des camarades de classe, il trouve son réconfort dans les bonbons et son télescope. Un jour, une nouvelle voisine s’installe dans sa résidence. Elle s’appelle Abby. Très vite, un très fort lien d’amitié les lient, mais Abby n’est pas une petite fille de 12 ans comme les autres et Owen va devoir choisir entre l’acceptation ou le rejet du monstre de la porte d’à-côté…

Le réalisateur 

Créateur de la série vite oubliée mais pas moins intéressante Félicity, Matt Reeves se fait remarquer en 2008 avec Cloverfield, film à sensation, mais néanmoins pas sensationnel. Il réalise en 2010 Let me in, adaptation du livre du même nom de John Ajvide Lindqvist.

À propos 

Matt Reeves s’était fait remarqué avec Cloverfield, encensé par la critique. Personnellement, je m’étais ennuyée à cent sous de l’heure et au final, après à peine six mois, je ne m’en souviens presque pas. L’attente n’était donc pas là.
Comme je l’ai déjà dit, j’aime les histoires de vampires mais très déçue par l’actuelle mixture vampirique qu’on nous sort, avec louches de bons sentiments cucu et de scénarios aux ras des pâquerettes, j’étais assez blasée.
Mais si l’histoire en elle-même n’est pas des plus recherchée, la réalisation est bel et bien là. Chapeau, M. Reeves et désolée d’avoir douté de vous.
Alors oui, c’est plein de bons sentiments mais ce n’est pas un problème ici. L’amitié entre ces deux enfants est pure et traitée avec maturité. Cela montre que cet amour peut transcender les préjugés et les a priori.
Film sur le passage de l’enfance à l’adolescence, sur la tolérance et le désir de «rentrer dans le moule», Let me in séduit par la justesse et la subtilité de l’interprétation. L’atmosphère qui se dégage montre à quel point ces deux pré-adolescents sont entourés de noirceur et de brouillard.
Chacun, pour ses propres raisons, ne sort que la nuit et rêve de se révéler au monde qui les rejette pour être différents.
Ensemble trouveront-ils la paix ? Seront-ils plus forts que ce qu’ils croient eux-mêmes ou se résigneront-ils à se soumettre à ceux qui les entourent ?
À vous de le découvrir…
À courir voir si l’on aime les films de vampires et surtout les histoires sur les relations humaines, si je puis dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire