Insidious
James Wan
Résumé
Deux parents. Trois enfants. Une nouvelle maison. Tout semble sourire à cette famille. Mais soudain, un terrible évènement se produit : un de leurs fils tombe dans le coma, sans aucune raison apparente. Suite à cela des phénomènes étranges surviennent et la terreur s’installe peu à peu.
Le réalisateur
James Wan est un réalisateur australien, né en Malaisie ; il connu essentiellement pour le film Saw, premier du nom en 2004. Il est influencé par le cinéma de genre des années 70. Insidious est son cinquième long métrage.
A propos de
Petit budget (1,5 M de dollars) à la base, ce film a déjà totalisé plus de 48 M de recettes. Ce film prouve qu’il ne suffit pas de dépenser des milles et des cents pour faire un bon film
L’ambiance est impeccable, jouant savamment avec nos nerfs. Ne nous montrant que ce qu’il faut pour nous installer dans une atmosphère de terreur. L’obscurité nous enveloppe, les bruits font joujou avec notre imagination.
Quelques facilités scénaristiques cependant, mais cela ne nuit pas vraiment au déroulement de l’histoire. Les touches d’humour et les références à des films d’horreur cultes nous détendent juste assez pour que les surprises et les climax soient encore plus efficaces.
C’est donc un très bon divertissement, qui rappelle un peu les films d’épouvante espagnols tels que Rec ou Tesis au niveau du cadrage, des jeux de style (humour alternant avec frisson) et de la bande-son. Les maladresses sont vite oubliées et on y retrouve de très bons éléments du genre. Ce n’est pas de la qualité d’un Ring ou d’un Tale of two sisters mais on sursaute quand même, en ressentant un sentiment de malaise croissant.
Les acteurs sont convaincants, et même si l’on a tendance à se douter de la fin, on a passé un bon moment. Certains diront qu’il se sert de poncifs éculés mais le côté rétro, un peu kitch fait son charme. On apprécie les portes qui grincent et qui se claquent, le tic-tac des horloges et les murmures dans le grenier. Ce n’est pas un renouvellement du genre tel que Saw a pu l’être, mais parfois les meilleures recettes sont celles que l’on connait. Il vaut parfois mieux ne pas sortir des sentiers battus et lécher la forme, plutôt que de vouloir à tout prix être innovant et au final, n’être que médiocre ou au mieux, ridicule.
Alors si vous voulez avoir une petite insomnie ou juste faire en sorte que la personne à côté de vous se cache les yeux sur votre épaule, Insidious est le film à voir.
encore un film d'horreur que je ne verrai jamais mais j'aime bien les écouter ou les lires huhu. C'est vrai que l'affiche fais quand même kitchounette :p
RépondreSupprimer