Présentation

Un pied dans le passé, mais le regard vers l'avenir...

Bienvenue !
Voici un petit blog de chroniques littéraires et cinématographiques.
Des oeuvres anciennes, des oeuvres nouvelles et un peu de moi.
Le mot d'ordre : partager mes passions que sont la littérature et le cinéma mais aussi l'écriture.
J'espère que cela vous plaira alors bonne navigation !

lundi 4 avril 2011

Critique de Quand souffle le vent du Nord

Quand souffle le vent du Nord

Daniel Glattauer

Résumé

Emmi écrit au journal Like pour résilier son abonnement mais c’est un certain Léo qui lui répond. Un mail du Nouvel-An forwardé par cette même Emmi à un groupe quelconque dans lequel se retrouve de nouveau ce pauvre Léo. S’ensuit une série de mails et un rituel s’installe. Une connivence avec cette personne qui reste pourtant virtuelle grandit et la correspondance continue et s’intensifie, jusqu’à la rencontre désirée…


L’auteur


Daniel Glattauer est un auteur autrichien, né à Vienne connu pour ses chroniques politiques. Il écrit plusieurs romans en allemand et Quand souffle le vent du Nord est son premier roman traduit en français.

Il en parle à Evene à cette adresse : http://www.evene.fr/livres/actualite/daniel-glattauer-quand-souffle-vent-nord-2663.php


A propos de


Deux ordinateurs dans des lieux inconnus. Deux êtres derrière l’écran qui correspondent, suite à un malentendu. Une faute d’orthographe dans une adresse mail pourrait bien changer votre vie. Et si l’idéal se trouvait à portée de mails ? S’il suffisait de cliquer sur « Envoyer » pour créer des liens et tomber amoureux.

Un roman superbe. Une tranche de vie. Des émotions. Mais quelles émotions, en vérité ? Peut-on parler d’émotions quand on n’a rien de concret entre les mains, sous ses yeux. Baisers virtuels, et déclarations caché dans l’intimité d’un chez-soi que l’autre ne connait pas. C’est avec finesse et doigté que l’auteur les dévoile et les cache tour à tour l’un à l’autre.

Ce livre nous renvoie tous à notre propre relation aux internautes que l’on a côtoyés ou que l’on côtoie encore aujourd’hui. Je suis de la génération Internet et que quelqu’un me jette la première pierre, s’il n’a pas connu une femme ou un homme dont il s’est senti proche sans jamais l’avoir rencontré. Sentir que l’on est écouté, que l’on compte pour quelqu’un au-delà des apparences et des conventions sociales habituelles. On a tous eu un confident virtuel ou on a été le confident virtuel de quelqu’un.

Cela fait réfléchir sur notre rapport au Web et à ces « amis » qui au fond, sont partie intégrante de notre vie, tout en n’existant pas vraiment non plus. De l’éphémère et l’hypothétique à la concrétisation qui passe obligatoirement par la rencontre, la réflexion est là. La question « d’aller plus loin » dans une relation virtuelle se pose toujours, ainsi de celle récurrente dans le récit de ce qu’on veut, ce que l’on attend de l’Autre et de soi-même.

Renouveau du roman épistolaire mais avec des thèmes déjà utilisés par les Laclos et les Goethe : l’amour, le désir, les secrets, les promesses et même, en fin de compte, la mort. Utilisation d’un modèle rodé par les Classiques mais avec la pointe de modernité et d’humour qui caractérise les romans d’amour contemporains.

Lu en à peine 4 jours, j’ai savouré chaque mail d’Emmi et Leo. Et arrivée à la dernière page, je voulais encore plus de cette correspondance. À lire absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire